Saint Eloi

Partis pour découvrir Andernos à vélo, nous avons roulé jusqu’au port ostréicole et c’est presque par hasard que je suis entrée dans cette petite église, blottie sous les grands pins parasols, face à la mer… Laissant derrière moi le reste de la troupe, j’ai poussée la porte et me suis laissée enveloppée par la sérénité d’un des plus anciens édifices religieux du bassin d’Arcachon. La simplicité de son plan primitif en croix latine révèle la beauté des différents éléments qui la composent. Tout y est harmonie, calme, lumière douce et émerveillement. La couleur chaude de la pierre, la lumière jaune, rouge, bleue, filtrée par les vitraux et le mariage des peintures anciennes et du plafond moderne, tout porte au silence et au recueillement. Le gris doux des bancs simples dialogue subtilement avec la magnificence du mobilier liturgique fait d’or et de couleur, subtil hommage à l’orfèvre que fut ce saint.

De style roman, étape sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, tout porte à s’arrêter dans sa douce contemplation. La fresque gothique du XV° siècle consacrée à Sainte Quitterie et les décors antérieurs de la voute du chœur cohabitent en douceur avec l’art sacré contemporain.

Une petite église de bord de mer dont la porte principale s’ouvre sur les embruns du bassin, les pieds presque dans l’eau… Emplacement magique, avec cette lumière à nulle autre pareille, qui la magnifie, du lever au coucher du soleil. Lieu que l’on voudrait garder secret mais qu’il est pourtant impossible de ne pas partager !

Et pour la découvrir virtuellement, allez admirer les photos de Marion B, qui a su saisir le génie du lieu !

http://ducoteduteich2.wordpress.com/2010/03/14/eglise-st-eloi-dandernos/

Publicités

À propos valeriethierry
Architecte Urbaniste Rédactrice, passionnée de voyages pour les découvertes qu'ils offrent, et nul n'est besoin de parcourir la moitié du globe pour s'évader... Un bon livre, une rencontre, un spectacle... Autant de fenêtre sur le monde à ouvrir !

One Response to Saint Eloi

  1. Marion B. says:

    Bonjour,
    Le vent marin y est peut-être pour quelque chose (!), je trouve qu’il souffle un air de fraîcheur dans cette église ! On a su restaurer des fresques anciennes mais aussi y associer un mobilier plus contemporain et une pointe de fantaisie et poésie.
    Oui elle est superbe.
    Merci pour le clin d’oeil ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :