Iliade et Odyssée

de Pauline Bayle

Par un magnifique après midi d’automne où le soleil éclairait les reliefs d’une façon magique et envoûtante, appelant à parcourir les chemins ensoleillés, nous avons malgré tout pris le chemin d’une salle sans fenêtre pour aller découvrir cette, ou plutôt ces pièces magnifiques.

En attente, debout, devant une salle fermée, nous nous demandions ce qui nous avait pris de réserver des places de théâtre un samedi en pleine journée… Et pourtant, lorsque les premières voix s’élèvent, elles vous emmènent hors du temps, vous font voyager à travers un texte magnifique, déclamé avec une force et une énergie incroyable, rendant ce texte d’Homère limpide et vivant ! Ce chœur qui se fait écho, ces voix qui s’entremêlent révèlent l’épopée d’Achille puis d’Ulysse, ces destins hors du commun révélant l’humanité de ces héros, brisés par la mort d’un proche, l’absence d’un être aimé, prêts à tout pour retrouver le bonheur et échapper aux souffrances, pour retrouver la paix.

Cette jeune femme polyvalente, actrice, auteur, metteur en scène… nous rend accessible une oeuvre difficile bien qu’universelle. La jeunesse, l’énergie et la modernité de ces pièces nous livre sur un plateau la complexité de ces hommes partis au combat dont ils essayent de revenir… A voir, vraiment !

Publicités

À propos valeriethierry
Architecte Urbaniste Rédactrice, passionnée de voyages pour les découvertes qu'ils offrent, et nul n'est besoin de parcourir la moitié du globe pour s'évader... Un bon livre, une rencontre, un spectacle... Autant de fenêtre sur le monde à ouvrir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :