Iliade et Odyssée
21 octobre 2017 Laisser un commentaire
de Pauline Bayle
Par un magnifique après midi d’automne où le soleil éclairait les reliefs d’une façon magique et envoûtante, appelant à parcourir les chemins ensoleillés, nous avons malgré tout pris le chemin d’une salle sans fenêtre pour aller découvrir cette, ou plutôt ces pièces magnifiques.
En attente, debout, devant une salle fermée, nous nous demandions ce qui nous avait pris de réserver des places de théâtre un samedi en pleine journée… Et pourtant, lorsque les premières voix s’élèvent, elles vous emmènent hors du temps, vous font voyager à travers un texte magnifique, déclamé avec une force et une énergie incroyable, rendant ce texte d’Homère limpide et vivant ! Ce chœur qui se fait écho, ces voix qui s’entremêlent révèlent l’épopée d’Achille puis d’Ulysse, ces destins hors du commun révélant l’humanité de ces héros, brisés par la mort d’un proche, l’absence d’un être aimé, prêts à tout pour retrouver le bonheur et échapper aux souffrances, pour retrouver la paix.
Cette jeune femme polyvalente, actrice, auteur, metteur en scène… nous rend accessible une oeuvre difficile bien qu’universelle. La jeunesse, l’énergie et la modernité de ces pièces nous livre sur un plateau la complexité de ces hommes partis au combat dont ils essayent de revenir… A voir, vraiment !