Les bourgeois
2 avril 2018 Laisser un commentaire
Dès les premières lignes de ce magnifique roman vous savourez le style si juste de l’auteur, son incroyable capacité à décrire ce que vous avez déjà ressenti en pareille circonstance.
Cette fresque familiale qui nous raconte le XXème siècle du côté de l’intime, des ressentis, des joies et des blessures d’une fratrie nombreuse d’un milieu favorisé, ne juge pas, raconte, tout simplement, par petites touches, l’histoire.
Ils se nomment Bourgeois et le sont, chacun prenant sa place dans cette société bourgeoise et accompagnant à leur manière toutes les évolutions historiques et sociales de la Grande guerre à Mai 1968 en passant par la décolonisation. Leurs existences s’entremêlent à la marche de la France, leur démultiplication familiale nous raconte par l’engagement de chacun les grandes étapes du siècle. Ces destins individuels nous révèlent les événements sous un jour singulier, les erreurs et les non-dits, les choix discutables qui ne le sont qu’à la lumière des faits qui ont suivis. Captivant, ce roman analyse nos racines sans jugement à travers cette incroyable famille nombreuse.
« Prendre la mesure de la continuité autant que de l’épaisseur des années révèle l’évolution des connaissances, des regards et des comportements et souligne comment chaque époque détermine les esprits. Il m’est venu en écrivant un sentiment de fraternité envers ceux qui nous ont précédés et ceux qui nous succéderont, dans ce XXième siècle lui aussi déchiré de violences. » Alice Ferney