Musée Aristide Bergès

Musee BergesSi vous êtes grenoblois et ne savez pas quoi faire lors d’un week-end pluvieux (ou pas 😉 !) allez visiter ce merveilleux petit musée incroyablement bien fait. J’ai vu l’affiche de l’exposition temporaire actuelle et son graphisme année 30 m’a séduite et donnée envie d’aller découvrir ce lieu encore jamais visité. Quelle lacune ! L’incroyable demeure d’Aristide Bergès, où plusieurs styles se côtoient, est un écrin somptueux pour découvrir l’histoire de cet ingénieur hors normes, du développement de la « houille blanche » et des papeteries de la région. Adossée à une muséographie très accessible, la visite de ce musée peut séduire tous les ages, chacun y trouvant de quoi alimenter sa curiosité. Étonnamment ce musée m’a remémoré la visite du Clos Lucé et la découverte des formidables machines inventées par Leonard de Vinci. On replonge dans l’effervescence de cette fin du XIX° siècle et du début du XX° où tant d’inventions virent le jour grâce entre autre à la force hydroélectrique développée dans la région. On découvre l’histoire de la vallée et son développement. On comprend le positionnement de l’agglomération aujourd’hui.

Une visite à la fois instructive et charmante, même si le mauvais temps nous a empêché de nous promener aux alentours… C’est sur nous y retournerons avec plaisir !

Publicités

À propos valeriethierry
Architecte Urbaniste Rédactrice, passionnée de voyages pour les découvertes qu'ils offrent, et nul n'est besoin de parcourir la moitié du globe pour s'évader... Un bon livre, une rencontre, un spectacle... Autant de fenêtre sur le monde à ouvrir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :