La caverne du Pont d’Arc

Souvenez-vous, il y a quelques temps je vous avais parlé d’un voyage réalisé dans l’espace et le temps au cœur des grottes de Lascaux. Le souvenir de cette visite émouvante et marquante vient d’être comme balayée par une nouvelle expédition qui non contente d’avoir été émouvante par la beauté des œuvres d’art découvertes a été bouleversante par ces révélations. Sans parler de l’étroite proximité entre art et spiritualité, qui semble expliquer ces œuvres cachées éloignées des lieux de vie, on découvre que ces lointains ancêtres (36 000 ans avant nous !) sont finalement très proche que ce soit par leur physique, leur intelligence ou leur sensibilité. Ces Aurignaciens étaient finalement beaucoup plus « civilisés » que nos livres d’histoire nous le laissent croire et si l’un d’eux était parachuté à notre époque, nul doute qu’après un temps d’adaptation il s’intégrerait à notre société.

Chauvet

Mais revenons aux œuvres ! Ici aussi les artistes ont combinés leur art avec la grotte dans laquelle ils ont peint, jouant des reliefs et des contours naturels de la pierre. Mais le plus émouvant sans doute sont ces grands panneaux où se superposent les silhouettes d’animaux, où l’on sent la vie et le mouvement, devant lesquels on pourrait rester des heures à admirer lions, rhinocéros, mammouths, bisons, chevaux, cerfs… Le temps est compté malheureusement, les visites se succèdent, mais l’on ressort de cette descente au cœur de la grotte (et l’on oublie vite que c’est une merveilleuse reproduction) pas tout à fait indemne ! Je n’ose imaginer ce que donnerait une excursion dans l’original… Si un jour vous passer par là, surtout réservez un peu de temps à la visite de ce lieu merveilleux !

Publicités

À propos valeriethierry
Architecte Urbaniste Rédactrice, passionnée de voyages pour les découvertes qu'ils offrent, et nul n'est besoin de parcourir la moitié du globe pour s'évader... Un bon livre, une rencontre, un spectacle... Autant de fenêtre sur le monde à ouvrir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :