Rencontre surprise… avec la tour Einstein

Malgré un trajet long et éprouvant, partis de Metz en bus pour rejoindre Berlin, nous ne pouvions passer à Postdam, où se trouve la tour Einstein, sans nous arrêter. Oeuvre de l’architecte Erich Mendelsohn, sur lequel j’avais fait un exposé quelques temps auparavant, je m’étais fait une image de cette tour au contour rebondi… Avec quelle impatience, en tête du groupe, n’ai-je pas grimpé à la recherche de ce monument de l’expressionnisme.

Comme elle m’est apparue petite !… Et pourtant si présente sur son paysage de verdure. Elle a l’air ancrée dans le sol par ce socle, qui m’évoque étrangement, avec ses cavités internes, le pied d’un éléphant… Ici, tout tient de la courbe, semble-t-il, et les niveaux se superposent avec harmonie pour se terminer sur le toit sphérique. Ainsi, de sa calotte au laboratoire souterrain, tout semble rigoureusement calculé, malgré la fougue passionnelle de sa forme qui conquiert l’espace avec dynamisme. Avec quel mystère je ressentais, devant l’objet, la magie des dessins. Je ne l’imaginais pas blanche non plus… et pourtant elle l’est, malgré les endroits où les intempéries ont fait leur travail d’usure. Comme il faut se méfier de ces images que vous offrent les livres ! Si loin, parfois, de la réalité, de l’émotion, de la sensation que l’on a quand, au détour d’un chemin, on rencontre le modèle.

N’espérant pas la voir, je me sentais comblée. J’avais eu l’impression, en l’observant, de faire la connaissance d’un personnage mythique comme ceux que l’on peut admirer dans les livres de contes… dans les livres seulement. Le voyage pouvait continuer.

pour en savoir plus :

structurae.de

journal3.net

Publicités

À propos valeriethierry
Architecte Urbaniste Rédactrice, passionnée de voyages pour les découvertes qu'ils offrent, et nul n'est besoin de parcourir la moitié du globe pour s'évader... Un bon livre, une rencontre, un spectacle... Autant de fenêtre sur le monde à ouvrir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :