Etre ou ne pas être…
11 janvier 2015 Laisser un commentaire
Depuis quatre jours, depuis le drame d’une violence inouïe dans les locaux de Charlie Hebdo, des milliers de personnes ont affiché spontanément « Je suis Charlie », touchés par l’absurdité de ces meurtres.
Certains (beaucoup en fait !), entament un débat remettant en cause la légitimité de certains de s’afficher « Charlie » alors qu’ils n’ont jamais lu ce journal, qu’ils le décriaient ou l’attaquaient, qu’ils ne le connaissaient tout simplement pas… Imaginant l’hilarité des dessinateurs décimés devant des soutiens qu’ils n’auraient jamais imaginés, dont ils n’auraient surement pas voulus !
Personnellement je doute que tout ce qui se passe depuis mercredi les aurait fait rire. J’ose espérer qu’ils auraient été touché par cette énorme vague de soutien qui est née spontanément partout en France, mais aussi dans le monde entier. Et ce « JE suis CHARLIE » ne veut surement pas dire que ceux qui l’affiche prétendent ETRE Charlie, mais peut-être qu’en attaquant Charlie, les terroristes les ont indirectement attaqués, eux, leur pays, mais surtout les valeurs de liberté dans lesquelles ils croient plus que tout.