Le Roman d’Ernest et Célestine

livre de Daniel Pennac aux éditions casterman

Certains d’entre vous connaissent surement Ernest et Célestine, ces deux personnages esquissés au pinceau, héros de la littérature enfantine et créé par Gabrielle Vincent, artiste belge aux multiples talents. D’un trait sobre, d’une couleur tendre, proche de la sanguine ou du brun terre ces deux silhouettes, un ours et une souris sont « aquarellés » avec douceur. Nés dans les années 80, ces deux amis, dont on peut suivre les aventures sur une vingtaine d’année, jusqu’au décès de l’auteure, sont attachants par leur différence.

D’autres ont entendu parler ou vu le film éponyme réalisé par Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier en 2012, film d’animation inspiré des aventures d’Ernest et Célestine. J’avoue ne pas l’avoir vu, n’ayant pas trouvé d’alibi à l’époque pour aller voir ce long métrage pour enfant…

Mais quand j’ai vu au rayon jeunesse d’une librairie le roman de Daniel Pennac, dont j’ai appris plus tard qu’il avait écrit le scénario du film précédemment cité, avec sa couverture toute sobre, illustrée par une tendre câlin de ces deux inséparables, plus d’excuse possible, je l’ai acheté !

J’avoue ici que j’ai une très grande admiration pour cet auteur, son humanité et le regard qu’il pose sur la vie. J’ai eu l’occasion de le rencontrer puisqu’il présidait le jury du livre Inter dont j’ai fait partie, et ses dédicaces qu’il a dessiné sur les différents livres que je lui ai présentés reste des trésors et un souvenir que je chéris.

Ceci dit pour expliquer que je ne suis peut-être pas objective sur mon appréciation de ce que je considère comme un petit bijou ! J’ai aimé le ton du livre, le dialogue entre l’auteur, le lecteur et les personnages, cet hommage rendu à la peintre qui a crée Ernest et Célestine, encore plus attachants quand on sait comment ils se sont rencontrés !

 

Publicités

À propos valeriethierry
Architecte Urbaniste Rédactrice, passionnée de voyages pour les découvertes qu'ils offrent, et nul n'est besoin de parcourir la moitié du globe pour s'évader... Un bon livre, une rencontre, un spectacle... Autant de fenêtre sur le monde à ouvrir !

One Response to Le Roman d’Ernest et Célestine

  1. paccard says:

    je suis archi fan d’Ernest et Célestine ! et sans autre prétexte que de dire « venez voir une merveille » ! j’ai emmené ma petite famille voir le film, c’était un BEAU moment !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :