City

d’Alessandro Barricco

J’ai emprunté ce livre parce que son titre m’a attirée… City… promesse d’un livre urbain ? J’ai parcouru la quatrième de couverture (qui en fait se situe à l’intérieur du livre…) et la description que fait l’auteur de son ouvrage dans lequel il précise avoir voyagé pendant trois ans m’a conforté dans cette envie !

J’ai aimé ce livre fait d’impasses, de petites ruelles et d’avenues, j’ai aimé ces histoires parallèles qui font des quartiers de plus en plus attachants au fur et à mesure que l’on s’y promène. Ville complexe aux histoires parallèles, typées, aux personnages complexes mais sympathiques, ville labyrinthique où on ne comprend pas tout, où on se perd pour mieux se retrouver…

Et pourtant cette « city » a son style, son caractère et même si au final on ne parle jamais de ville, je crois avoir compris en refermant ce roman ce qu’avait voulu dire l’auteur en choisissant ce titre. Une ville a une histoire, une construction par strate en fonction des époques, des interactions entre les quartiers, des évolutions progressives en fonction des nouvelles technologies… Une complexité dans le détail mais une unité dans l’impression qu’elle laisse… On garde souvent une ou deux images fortes d’une ville, de lieu, de bâtiment, de ce qui en fait son caractère… On referme ce livre avec en mémoire Shatzy, Gould et un grand horloger… On peut se repérer grâce à ses trois personnages « repères » mais on s’égare dès qu’on les perd de vue !

Un livre à lire comme on déambule aux hasards dans une ville, à lire à son propre rythme comme quand on prend le temps de flâner, de profiter du soleil à une terrasse, de s’abriter de la pluie sous un porche…

Publicités

À propos valeriethierry
Architecte Urbaniste Rédactrice, passionnée de voyages pour les découvertes qu'ils offrent, et nul n'est besoin de parcourir la moitié du globe pour s'évader... Un bon livre, une rencontre, un spectacle... Autant de fenêtre sur le monde à ouvrir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :