En avant toutes

En avant toutesde Sheryl Sandberg

Les femmes, le travail et le pouvoir

Une amie m’a conseillé ce livre et j’avoue que je l’ai acheté un peu septique, ne croyant pas, comme ont pu le constater ceux qui ont lu mon billet du 8 mars, journée de la femme, à l’égalité entre l’homme et la femme mais plutôt à leur complémentarité. Pourtant à peine la préface de Christine Lagarde lue, j’ai été absorbé par sa lecture, lisant chaque page comme une évidence mais qui avait le mérite d’être écrite.

Sheryl Sandberg, qui a fini par admettre qu’elle était féministe (si être féministe est défendre la place des femmes et leur libre arbitre), pense en toute lucidité que les femmes ont leur rôle à jouer dans le monde, qu’elles ont droit de choisir leur voie et que rien ni personne devrait leur en imposer un. Elle nous dit à toutes d’oser nous asseoir à la table et de de ne pas partir avant d’y être obligée et de l’avoir choisi.

Elle sait que nous, les femmes, nous sous-estimons, trouvons tous les arguments pour ne pas relever le défi qui nous est proposé, contrairement à nos hommes qui foncent et verront après. Elle ne dit pas que c’est simple, ni facile, mais elle nous pousse à accomplir ce que nous voulons parfois sans le savoir et surtout à élever nos filles avec cet idée, à les aider à s’accomplir, à réussir, tout comme on le ferait pour nos garçons.

Lisez ce livre, faites le lire autour de vous, aux femmes bien sûr, aux filles mais également aux hommes car que peut-on accomplir sans un bon partenaire ? Il devrait être obligatoire pour tous avant de se lancer dans la vie active voire universitaire.

Et pour ceux qui n’auront pas le courage d’aller jusqu’à le lire, allez au moins regarder ces conférences TED, en plus elle a de l’humour !

Publicités

À propos valeriethierry
Architecte Urbaniste Rédactrice, passionnée de voyages pour les découvertes qu'ils offrent, et nul n'est besoin de parcourir la moitié du globe pour s'évader... Un bon livre, une rencontre, un spectacle... Autant de fenêtre sur le monde à ouvrir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :