Les amandes amères

de Laurence Cossé

les amandes amèresJuste l’histoire de deux femmes, de deux mondes différents. L’une va se mettre en tête d’aider l’autre, fière pourtant, dans son apprentissage de la lecture et de l’écriture. Analphabète ou illettrée, qu’importe le terme, elle est handicapée dans sa vie de tous les jours par ce non savoir, qui ne lui a jamais été offert. Marocaine en France, à plus de 60 ans la montagne à gravir semble inatteignable. Pleine de bonnes intentions, la première, traductrice, qui vit de cet écrit inaccessible à Fadila, va mettre son énergie à essayer de lui donner les clés, de ce qui semble si évident à ceux qui lisent depuis l’enfance.

Récit plus que roman puisqu’on sent la véracité de l’histoire de Fadila, perdue dans un monde où elle n’a pas ses repères et où pourtant elle se débat pour avancer, se sentant abandonnée de tous y compris de ses enfants, surtout d’ailleurs de ses enfants. Tout comme celle qui lui apprend avec toute la bonne volonté imaginable, on se trouve face à une énigme. On a du mal à comprendre pourquoi c’est si dure, comment elle peut ne pas comprendre le b.a.ba… On suit l’amitié qui se lie, on sent les découragements de l’une et de l’autre, ce que finalement elles s’apprennent mutuellement. Et surtout on sent l’exclusion qu’induit cet analphabétisme, autant que la pauvreté ou l’exil, l’humiliation qu’il provoque, la honte. Ce livre met en lumière cet état de fait, raconte les difficultés de cette femme avec beaucoup de tendresse, nous donne envie de l’aider tout en mettant en lumière la tache quasiment impossible.

En le refermant, on mesure sa chance de savoir écrire, lire, de le faire sans réfléchir et d’y trouver plaisir et évasion. Comment ferais-je sans la lecture moi qui ne peut m’endormir sans quelques lignes parcourues pour m’échapper de ma journée et dormir tranquille ?

Publicités

À propos valeriethierry
Architecte Urbaniste Rédactrice, passionnée de voyages pour les découvertes qu'ils offrent, et nul n'est besoin de parcourir la moitié du globe pour s'évader... Un bon livre, une rencontre, un spectacle... Autant de fenêtre sur le monde à ouvrir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :