Paysage à l’envers
10 octobre 2014 Laisser un commentaire
Une pensée m’a traversée ce matin sur mon vélo, une émotion née d’un reflet sur l’Isère…
Je me demande depuis longtemps pourquoi le reflet d’un paysage provoque en moi un tel émerveillement comme si la nature m’offrait le double inversé de ce que j’admire déjà à l’endroit. Le plus souvent sur un plan d’eau, lac, rivière, parfois la mer quand elle est étale, ce duplicata renforce la beauté, souvent la transcende, la révèle. Est-ce l’élément vital qui rend l’image si séduisante ?
Parfois l’envers et l’endroit ne font qu’un, créant un troisième paysage, éphémère, une architecture insolite, un pont aux deux tabliers inversés… Quand la couleur s’en mêle cela devient magique. Les barques de pêcheurs, peintes de rouge jaune bleu, qui colore la mer de ligne sinueuse, le coucher du soleil qui se dédouble rassemblant deux astres opposés, les lumières d’une ville qui strient le cours d’eau qui la traverse.
De la magie oui, du rêve sans aucun doute. Instantané de beauté qui parfois s’incruste dans la mémoire. Des œuvres d’art nées du hasard, de la conjonction de la lumière, du vent ou de son absence, à saisir, à savourer, à partager. Pas d’exemple dans cet article, actionnez votre mémoire ou tapez reflets dans Google image vous pourrez admirer quelques pépites !
Une autre idée pour en voir de magnifiques : VivaLaVida !