Gilles Legardinier
10 septembre 2014 Un commentaire
Emprunté à l’aveugle sur une étagère, lors d’un manque de lecture « détente », Complètement cramé m’a happée. J’ai découvert cet auteur plus que sympathique et dans la foulée ai lu un deuxième roman.
Des histoires qui se tiennent, dont on a envie de savoir la suite, des personnages attachants avec, tous, ce grain de folie qui pimente la vie. Des sentiments que l’on connaît, une vision de la complémentarité des hommes et des femmes, de l’amitié et de la solidarité qui donne foi en la vie.
Avec beaucoup d’humilité et de simplicité, il nous raconte la vie de certains de nos contemporains, la locataire du dessous ou le voisin d’en face, le collègue de travail ou la boulangère de la rue. Avec beaucoup d’humour, il nous entraine dans des histoires parfois rocambolesques mais auxquelles on croit car il pourrait nous prendre l’envie de suivre ses personnages. Sans prétention, il nous offre de beau moment d’évasion dans leurs vies et pourtant ces livres cachent des réflexions profondes sur l’humanité et quelques vérités que l’on pourrait afficher. On sent que l’homme derrière la plume aime rire et sourire, porte son attention sur ceux qui l’entourent, écrit pour notre plaisir. Et on a très envie de le retrouver pour de nouvelles aventures garantes de belles escapades hors de notre réalité !
Il y a 1 heure, j’ai acheté le 4ème…