De l’incertitude…

…naît le chaos.

Enfin le chaos intérieur, car de l’extérieur on reconnait plutôt une sorte de passivité, d’attente paralysante. Si malgré tout on arrive à se projeter, à continuer à avancer comme si de rien était, il est fréquent de vivre des angoisses intérieures, des excitations ponctuelles, des rêves auxquels on s’interdit de croire. Quand l’avenir est en suspend, quand tellement de paramètres vous échappent, difficile de ne pas subir, de rester maître de son destin. Cette impression de ne pas avoir le choix, de subir ceux des autres vous rend fragile, friable dans le sens où vous avez l’impression de vous déliter au fur et à mesure de l’attente. Vous tentez de croire en votre bonne étoile, vous persuadant que ce qui va arriver va vous permettre de rebondir – sans que vous sachiez vraiment comment – qu’une opportunité va vous permettre de réaliser un projet qui vous tient à cœur.

Et puis l’incertitude prend fin. La décision a été prise loin de vous, vous n’avez pas non plus vraiment cherché à l’influencer. Le verdict ne vous convient pas…

Que faire ? Oublier les contraintes, réelles ou soigneusement inventées par vos soins. Posez-vous la question simplement. Que feriez vous si vous étiez complètement libre ? Que feriez vous si vous n’aviez plus peur ? Quel est votre rêve réel enfoui ? Qu’est-ce que vous regretteriez de ne pas avoir fait au seuil de votre vie ? Si une réponse vous apparaît, évidente, saisissez là, placez là aux milieux de toutes ces contraintes dans lesquelles vous évoluez, essayez de les réduire une à une, de les gommer si vous le pouvez, et lancez-vous ! Donnez vous la chance d’accomplir ce rêve, même si le chemin sera semé d’embûches, même si, à certains moments vous serez découragé, placez une action après l’autre, sans précipitation, avancez pas à pas, et même si vous ne réalisez pas complètement ce rêve, vous vous en approcherez.

Alors oublions l’incertitude, les si, les peut-être… Enfin essayons !

Publicités

À propos valeriethierry
Architecte Urbaniste Rédactrice, passionnée de voyages pour les découvertes qu'ils offrent, et nul n'est besoin de parcourir la moitié du globe pour s'évader... Un bon livre, une rencontre, un spectacle... Autant de fenêtre sur le monde à ouvrir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :