La vie en mieux

De Anna Gavalda

La vie en mieuxElle sait comme personne nous parler des cabossés de la vie, de ceux qui vivent à côté de leur chemin, cherchant un sens à leur quotidien. Et pourtant le cœur de tous ses romans c’est l’espoir, le petit coup de pouce du destin qui change une vie.

Cette fois-ci deux nouvelles sans lien entre elles, deux personnages, Mathilde et Yann, qui ont tout pour être heureux, sans trouver l’étincelle, deux rencontres qui vont chambouler respectivement leur vie, deux histoires qui prennent fin là où tout commence laissant le lecteur rêver la suite de leur destinée.

Avec sensibilité et finesse, l’auteure nous installe dans la tête de ses personnages, nous fait vivre la palette de leur sentiment, nous laisse entendre leur quotidien, oubliant parfois quelques clés pour recoller les morceaux ! Mais qu’importe, on comprend en lisant les mots de chacun, parfois crus, que la vie, qui donne souvent des coups, durs, peut aussi d’une étincelle exploser à condition de l’étreindre, de l’affronter sans courber l’échine. Anna Gavalda écrit sur le monde d’aujourd’hui en partant des détails de vie ordinaire, justes et appropriés. Elle nous fait sourire avec son style pétillant.

Et elle installe l’espoir que tout est possible, qu’il faut rester vigilant pour saisir l’opportunité d’écouter son cœur, de déterrer les trésors et d’embellir la vie, quelle qu’elle  soit. Un bon moment de lecture, sans prétention !

 

Publicités

À propos valeriethierry
Architecte Urbaniste Rédactrice, passionnée de voyages pour les découvertes qu'ils offrent, et nul n'est besoin de parcourir la moitié du globe pour s'évader... Un bon livre, une rencontre, un spectacle... Autant de fenêtre sur le monde à ouvrir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :