Sulak

de Philippe Jaenada

SulakUn personnage réel digne des plus grands romans, un auteur de roman au style pince sans rire, totalement en osmose avec son personnage, ce livre est un régal d’humour et de tendresse.

On sent l’auteur complètement fasciné par son héros, mais d’une honnêteté sans faille. Illustrant son parcours avec les hasards, heureux ou malheureux, qui changent le destin d’un homme, il tente de comprendre pourquoi cet homme brillant s’est retrouvé en marge.

Ce livre, récit de la vie mouvementée et hors norme de Bruno Sulak, gentleman cambrioleur des années 80, qui malgré sa défiance de tout le système judiciaire, ne fit jamais coulé de sang.

Jeune, beau, doué, recherché par toutes les polices de France, séducteur… Philippe Jaenada nous raconte le culot et l’humour de cette homme, et qui nargue, parfois à la limite du raisonnable, celui dont il respecte l’intégrité mais qui rêve de le mettre à l’ombre.

Ce jeune homme généreux, profondément épris de liberté, semble se battre contre l’injustice, le système d’une société gouvernée par le « fric », avec audace. Il fascine tout ceux qui l’approche et reste fidèle à ceux qu’il aime et protège.

Du grand père exilé, au père décoré, des fidèles complices, Yves d’abord, puis Drago et Steve, de la Grande, son alter ego, sa moitié, son amour, de sa famille, sa mère et son amour indéfectible, ses sœurs, son frère, et d’autres encore, Philippe Jaenada, nous parle. Il retrace, avec un ensemble d’anecdotes (dont on cherche parfois le rapport avec Bruno !), et son style, où l’ironie parfois se mêle à des digressions sur ses propres états d’âme, ses années où Belmondo était une star et qui ont bercé son enfance, voire la nôtre.

A la lecture de cette épopée, on comprend que l’auteur soit fasciné par cette homme, et nous, lecteurs, tombons sous le charme : de Bruno, de ses amis, de certains flics et surtout de Philippe Jaenada.

A lire sans hésiter : un voyage dans le temps, un moment de plaisir !

Publicités

À propos valeriethierry
Architecte Urbaniste Rédactrice, passionnée de voyages pour les découvertes qu'ils offrent, et nul n'est besoin de parcourir la moitié du globe pour s'évader... Un bon livre, une rencontre, un spectacle... Autant de fenêtre sur le monde à ouvrir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :