Réparer les vivants

de Maylis de Kerangal

couverture du livre "réparer les vivants"

couverture du livre « réparer les vivants »

Bon je n’ai pas eu le temps d’écrire cet été par contre j’ai pris celui de lire, verbe indissociable pour moi du mot vacances !

Dans les ouvrages que j’avais sélectionnés celui de Maylis de Kerangal est probablement le plus fort, celui qui pose le plus de questions. Ce livre m’a mis face à mes certitudes, à ébranler mes convictions. Sur le sujet délicat du don d’organe, l’auteure fait tourner son histoire entre plusieurs protagonistes, nous montrant sous plusieurs angles différents les faces d’un même fait, drame pour les uns, défis pour les autres, espoir encore, empathie…

Un livre magnifiquement écrit où l’on sent l’urgence de la prise de décision, la précision de l’acte et de l’organisation, la difficulté des choix de toute une chaîne humaine mobilisée pour cette prouesse de transplantation. Ce don qui engendre la vie, en tout cas une vie meilleure et plus longue, part d’une douleur inénarrable, celle du départ d’un proche. Donner un organe, oui, donner celui de son enfant ?

« Réparer les vivants est le roman d’une transplantation cardiaque. Telle une chanson de geste, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d’accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le cœur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l’amour. »

Bref, j’ai adoré ! A lire absolument…

Publicités

À propos valeriethierry
Architecte Urbaniste Rédactrice, passionnée de voyages pour les découvertes qu'ils offrent, et nul n'est besoin de parcourir la moitié du globe pour s'évader... Un bon livre, une rencontre, un spectacle... Autant de fenêtre sur le monde à ouvrir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :