Réparer les vivants
31 octobre 2015 Laisser un commentaire
de Maylis de Kerangal
Bon je n’ai pas eu le temps d’écrire cet été par contre j’ai pris celui de lire, verbe indissociable pour moi du mot vacances !
Dans les ouvrages que j’avais sélectionnés celui de Maylis de Kerangal est probablement le plus fort, celui qui pose le plus de questions. Ce livre m’a mis face à mes certitudes, à ébranler mes convictions. Sur le sujet délicat du don d’organe, l’auteure fait tourner son histoire entre plusieurs protagonistes, nous montrant sous plusieurs angles différents les faces d’un même fait, drame pour les uns, défis pour les autres, espoir encore, empathie…
Un livre magnifiquement écrit où l’on sent l’urgence de la prise de décision, la précision de l’acte et de l’organisation, la difficulté des choix de toute une chaîne humaine mobilisée pour cette prouesse de transplantation. Ce don qui engendre la vie, en tout cas une vie meilleure et plus longue, part d’une douleur inénarrable, celle du départ d’un proche. Donner un organe, oui, donner celui de son enfant ?
« Réparer les vivants est le roman d’une transplantation cardiaque. Telle une chanson de geste, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d’accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le cœur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l’amour. »
Bref, j’ai adoré ! A lire absolument…