La revanche du rameur
13 mars 2014 Un commentaire
Encore un livre plein d’espoir… En tout cas qui donne envie de continuer à ramer malgré ceux qui nous en empêchent pour vaincre un mal dominant !
Dominique Dupagne, médecin, sensible au mal être de ses patients souffrant de l’aliénation sociale régnante dans le monde du travail aujourd’hui, nous décrypte dans cet essai le fonctionnement actuel de notre société. Des dominants dominent des dominés, dans un système hiérarchique vérolé par un ensemble de procédures soit disant au service de la Qualité. Il y analyse cette société obsédée par les normes mais des/organisée, qui opprime l’humain, le castre et tend souvent vers l’absurde. Malgré l’arrivée de la démocratie donnant le pouvoir apparent au peuple, certains continuent à dominer à la tête du pouvoir.
Heureusement une r/évolution est en cours avec internet et le web 2.0 qui redistribue le lien social de manière complexe et riche. Il influence petit à petit et de plus en plus l’organisation de notre société. Sur cette toile le pouvoir est à tous, contrôlé par tous, et chacun peut apporter sa pierre à l’édifice.
Devant ces constats, il espère une société hétérarchique qui tourne le dos au néolithique où le mâle domine pour assurer la pérennité de ses gènes. Il fait confiance aux rameurs pour s’associer au gré des besoins, pour avancer vers un monde où l’humain pourra s’épanouir loin des dominants égoïstes.
Tout cela peut sembler compliqué mais le livre est bien écrit, fluide et ponctué de cas concrets et de fables explicites. L’ensemble du propos est vraiment très intéressant.
Si vous avez le sentiment que nous marchons sur la tête, sans espoir de pouvoir changer quoi que ce soit, lisez-le ! Il redonne espoir et nous invite à utiliser à bon escient ce nouvel outil r/évolutionnaire que représente internet Il nous met au défi d’agir !
Merci Valérie ! Grâce à toi j’ai enfin compris ce livre 😉 Sans blague ton résumé est vraiment bien écrit…