Baptême

Par immersion totale !…

D’abord il a fallu se forcer, par solidarité et pour lui faire plaisir… Ensuite, il a fallu appréhender sa peur, parait-il normale et saine, devant cet élément inconnu. Puis se jeter à l’eau, vêtue d’une peau de silicone et ajuster son masque, Charger sur son dos les bouteilles qui ne pèsent alors presque rien et commencer à apprendre à respirer avec la bouche en serrant les dents autour du détendeur, la tête au ras de l’eau, en commençant à deviner le monde en dessous de soi.

Quand le rythme est venu, il faut s’abandonner et se laisser descendre guider par un inconnu en qui votre confiance doit se mettre… Soyons honnête, il m’a fallu m’y reprendre à trois fois avant de me détendre un peu. Et enfin, vider sa tête et se contenter d’admirer le monde sous marin qui s’offre à vos yeux : poissons multicolores, de toutes formes, coffre ou trompette, plat ou dodu, coraux jaune fluo ou vert pomme, rouge, puits ou cerveau, langouste et poulpe, et pour finir un moment de magie avec la nage derrière une tortue au mouvement fluide.

L’effort était grand mais il en valait la peine même si l’appréhension n’a pas totalement disparu. Il m’a fallu 24 heures pour reconnaître à quel point ce voyage dans les fonds sous-marin était exceptionnel, unique, loin de tous ceux que j’avais pu faire précédemment. Et si je préfère nager avec un masque et un tuba, maîtrisant mes respirations, le dépaysement n’est pas tout à fait le même et la sensation post-plonger incroyable ! On se sent comme au ralenti, zen, détendu malgré la peur… Une expérience à tenter si vous en avez un jour l’occasion !

Publicités

À propos valeriethierry
Architecte Urbaniste Rédactrice, passionnée de voyages pour les découvertes qu'ils offrent, et nul n'est besoin de parcourir la moitié du globe pour s'évader... Un bon livre, une rencontre, un spectacle... Autant de fenêtre sur le monde à ouvrir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :