Plonger

de Christophe ONO-DIT-BIOT

 

couverture du livre Plonger de Christophe Ono-Dit-BiotComme ce livre porte bien son titre ! A peine les premières lignes effleurées, j’ai plongé dans ce récit d’un père à son fils, où perce l’amour inconditionnel de l’un pour l’autre, le désir de le voir grandir en gardant l’équilibre dans un monde en mouvement, la volonté d’être honnête avec lui, qu’il sache qui était sa mère.

Récit d’un coup de foudre, d’une passion de César pour cette belle espagnole insaisissable, Paz, indépendante, sauvage. De cet amour est né Hector, dont le prénom héroïque résonne après le récit de sa naissance… mais qui ne sera retenir sa mère en quête de beauté, d’ailleurs, d’air. Pour son fils, malgré la douleur et la peur, César va chercher à comprendre la disparition de cet être solaire, de cette artiste talentueuse et rebelle.

A part quelques clichés, cette histoire où se mêlent l’art et la passion parfois violente de ces deux êtres est formidablement bien écrite. Il y est question d’amour bien sûr mais aussi de liberté, de création, de regard, d’eau et de mort… L’auteur en profite pour décortiquer un peu notre société, son évolution dans une Europe qu’il dit déclinante et qui étouffe Paz au point de la faire fuir. Rien de naïf dans cette très belle histoire d’Amour mais une puissance, un feu qui peut détruire. Et des pages incroyables qui donnent vraiment envie de voyager, de parcourir les Asturies, de retourner à Venise et ailleurs… Une très belle escapade !

 

Publicités

À propos valeriethierry
Architecte Urbaniste Rédactrice, passionnée de voyages pour les découvertes qu'ils offrent, et nul n'est besoin de parcourir la moitié du globe pour s'évader... Un bon livre, une rencontre, un spectacle... Autant de fenêtre sur le monde à ouvrir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :